Option ANGLAIS Européen

La section européenne en anglais débute en 4e. Elle est destinée aux élèves volontaires qui souhaitent approfondir leur maîtrise de la langue. Cela veut dire qu’il faut accepter dès le début les 2 heures hebdomadaires supplémentaires que cela occasionne.
Il faut également vouloir être impliqué dans le bon fonctionnement de la classe en étant prêt à faire les efforts de participation nécessaires à l’apprentissage d’une langue vivante.

Comme il n’y a pas de programme, chaque enseignant décide des thèmes sur lesquels il souhaite travailler. Ils peuvent par exemple être en lien avec la littérature, la civilisation ou la culture de différents pays anglophones.

Cette année, en 4e, les élèves ont travaillé sur la ségrégation aux États-Unis dans les années 50 et 60, avec une réflexion sur la vie des citoyens noirs, leurs luttes et les personnes emblématiques de cette période.

Par la suite un travail sur les contes de fées a été entrepris. Après avoir étudié les différents aspects du conte, l’idée est de créer des contes décalés dont les récits oraux seront proposés à des élèves de CM2.

En 3e, l’année a débuté par une étude de l’Australie, son histoire, ses caractéristiques passées et actuelles, ses particularités. Les élèves ont ensuite travaillé sur un état de leur choix pour en faire une présentation orale à l’aide d’un diaporama.

Ensuite, ils ont poursuivi par l’étude d’une nouvelle de Roald Dahl avec un travail d’anticipation à partir de certains passages, suivi d’une étude plus détaillée de l’œuvre. La finalité est de la poursuivre car la fin est « particulière ».

Les élèves sont aussi amenés à présenter chacun à leur tour mais sans calendrier précis, un fait d’actualité qu’ils choisissent en toute liberté dans un pays anglophone. Ils essaient par la suite de faire réagir leurs camarades.