Conseil de vie collégienne au Collège Villey Desmeserets

(Article publié le 6 décembre 2018 sur le site de l’Académie de Caen)

Lors de leur Conseil de Vie Collégienne (CVC), les élèves du collège Villey Desmeserets ont échangé avec le recteur Denis Rolland pour participer au projet pédagogique de la future académie de Normandie.

Sur chacun des trois axes de la consultation lancée par l’académie, des échanges nourris et construits ont permis de dégager des propositions. Les élèves ont ainsi pu contribuer en direct sur la possibilité de bénéficier de semaines thématiques, de sortir plus régulièrement hors des murs du collège afin de mieux comprendre et assimiler ce qui est enseigné pendant les cours. D’autres propositions relatives à la découverte du territoire Normands avec des suggestions d’échanges entre classes des 5 départements ou visite des principales villes Normandes ont pu émerger. Les élèves ont discuté dans un respect mutuel des prises de paroles et des idées échangées. Ils ont fait preuve d’une grande maturité et d’un altruisme fort dans leurs propositions pour tenir compte de l’ensemble des élèves et assurer à terme la réussite de tous.

Les conseils de la vie collégienne donnent la parole aux représentants des élèves afin d’impulser une nouvelle dynamique dans les collèges, de nouveaux projets, un meilleur fonctionnement d’établissement et du mieux-vivre pour les élèves.

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)