Les 5e au Mont-Saint-Michel

Comme c’est de tradition depuis plusieurs années, deux classes de 5ème du collège (les 5C et 5D) accompagnés cette fois-ci par les élèves de la classe UPE2A, se sont rendues au Mont-Saint-Michel le vendredi 17 mai dernier.
Nous avons commencé par la découverte du barrage et du pont passerelle, où nous avons réexpliqué les divers travaux récents en vue de désensablement de la baie.
Puis assaut des marches et visite de l’abbaye : rappel ici des techniques de construction au Moyen-Âge, du roman, du gothique, de la vie des moines, etc.
Après un temps de pique-nique et de détente, ce fut le moment de se déchausser pour une marche dans la baie, en direction du rocher de Tombelaine : comprendre les mouvements des marées, découvrir les sables mouvants, la faune et la flore locale...
Peu de soleil au long de cette journée, mais heureusement pas de pluie non plus : un beau souvenir gravé dans les mémoires de chacun.