Une année du club Math.En.Jeans en quelques temps forts

Qui sont les élèves de ce club ? : 6 garçons et 6 filles volontaires de 2 classes de 4ème
 Que font-ils ? : De la recherche en équipe sur 2 sujets de maths.
 Les temps forts de l’année :

• En septembre, un chercheur en mathématiques de l’université de Caen, M. Paul Dorbec est venu proposer 3 sujets de recherche aux élèves qui en ont choisi 2 et se sont mis au travail à raison d’une séance par semaine le midi dans la joie et la bonne humeur.
  • En décembre, le chercheur est venu au collège constater l’avancée des recherches et répondre aux questions. Il a aussi donné quelques pistes de travail.
    *- En janvier, les élèves sont allés le rencontrer à l’université pour un séminaire d’échanges et en ont profité pour visiter le campus 2.
  • 29,30,31 mars : Le grand séminaire « math.en.jeans » de Rennes avec tous les jeunes chercheurs du grand Ouest. Pour ce séminaire les élèves ont préparé des diaporamas, utilisé Géogébra pour représenter leurs figures et se sont entraîné à l’oral. Des élèves sont allés au Fablab du dôme à Caen pour fabriquer avec la découpeuse laser, des objets en bois créés à partir des fichiers Géogébra. Au programme du séminaire :
    • Les élèves ont tenu un stand pendant les 3 jours pour présenter les travaux, les affiches et les objets créés.
    • Ils ont assisté à des conférences, participé à des débats, visité le campus et l’INSA de Rennes, assisté à la projection du film « Imitation game » sur la vie d’Alan Turing, assisté à un concert et participé à des ateliers scientifiques. Abigail est même passée sur France 3 !
    • Surtout ils ont présenté leurs travaux pendant 2 fois 20 minutes dans un très bel amphithéâtre avec micro et vidéoprojecteur.
  • Le samedi 11 mai : présentation des travaux à l’université de Caen avec les équipes de Bayeux. L’amphithéâtre était plein, en présence de Mme Goude, du chercheur M. Dorbec... Les élèves se sont très bien débrouillés et ont montré de belles qualités à l’oral malgré le stress.
  • Mardi 28 mai : les 2 équipes « math.en.jeans » ont présenté leurs recherches lors de la manifestation « Ecolysciences » à l’université de Caen. Ils ont tenu un stand toute la journée, répondant aux questions des visiteurs.