Des nouvelles du club « Math-en-Jeans » du collège

Comme l’an passé, le club « Math-en-Jeans » du collège Villey-Desmeserets se réunit une fois par semaine sur le temps du vendredi midi pour chercher en équipe des problèmes ouverts de mathématiques.
Notre équipe de jeunes chercheurs s’est encore renforcée puisque nous comptons maintenant 19 élèves des quatre classes de 3ème (10 filles et 9 garçons). Le chercheur de l’université de Caen, M. Paul DORBEC est venu nous présenter les 3 problèmes sur lesquels les élèves vont devoir se pencher. Au menu, un jeu de tuiles (le « take-it-easy ») dont il faudra déterminer les meilleures grilles possibles, des questions sur des empilements de pièces sur des plateaux de jeux variés inventés par les élèves et enfin une recherche sur l’optimisation de placement des surveillants dans un collège.
Les élèves se sont mis au travail et se familiarisent avec les 3 sujets. Il faudra choisir son sujet, chercher en équipe, conjecturer, prouver ses résultats, faire des comptes-rendus, préparer des diaporamas et être capable de répondre aux questions. Nous irons prochainement à l’université de Caen présenter l’avancée des travaux à M. DORBEC. L’objectif est d’être prêt pour le séminaire du 3, 4 et 5 avril à Orléans avec les 300 jeunes chercheurs « Math-en-Jeans » du grand Ouest.
Les professeurs encadrants,
M. HUET et M. PETIT