Encore une belle année pour le club « Math.En.Jeans »

Comme tous les ans, les élèves du club maths ont participé au séminaire Math.En.Jeans qui a eu lieu le vendredi 28 mai. Cependant, au vu des restrictions sanitaires, le séminaire, censé être à Orléans, a eu lieu virtuellement. Nous étions huit élèves membres du club, 3 garçons et 5 filles en classe de 3ème et 4ème. Nous avons présenté nos recherches devant une salle de conférence virtuelle sous forme de vidéos d’une dizaine de minutes puis de questions-réponses.

Cette année, les recherches portaient sur deux problèmes : le « Take It Easy » et les flacons. Ces deux sujets avaient été proposés aux élèves par Mr Paul Dorbec, chercheur à l’université de Caen, qui les a encadrés toute au long de l’année.

Le problème du « Take It Easy », malgré son nom est loin d’être facile. Il s’agit au départ d’un jeu de société composé de 27 tuiles hexagonales à placer sur un plateau de 19 cases. Sur ces pièces il y a les chiffres 1 et 9 dans 3 directions. En plaçant les tuiles on tente d’obtenir des lignes de chiffres identiques. Si tous les chiffres d’une ligne ne sont pas les mêmes, on parle de ligne cassée. Le but du problème posé par le chercheur était d’obtenir une grille parfaite c’est à dire une grille qui aucune ligne cassée. Une fois ce problème résolu, nous avons essayé d’obtenir le plus grand score possible (nous avons trouvé 307) et d’observer les propriétés de toutes ces grilles.

Le problème des flacons est bien différent. Nous possédons trois flacons non gradués ayant des capacités différentes et pouvant contenir de l’eau. Le but est de transvaser l’eau entre les flacons pour obtenir toutes les valeurs de contenances possibles. L’énoncé est simple : avec 3 flacons de 8L, 5L et 3L, le flacon de 8L étant rempli d’eau, peut-on obtenir toutes les valeurs entre 1L et 8L ? La réponse est oui ! Mais d’autres questions peuvent se poser ensuite : et si les contenances changent ? Et si on peut vider et jeter l’eau ? Et si les contenances sont des entiers dans la même table ? Ce problème, qui paraît simple au départ est en fait bien plus complexe.

Le séminaire s’est très bien passé. Nous avons brillé lors de l’escape-game proposé. L’après-midi nous avons continué nos recherches en compagnie de nos professeurs Mme Gauchard et M. Huet. Ce fut une très belle expérience.

Jules BERTRAND et Lucien LE LU pour le club maths