Présentation du club « MathEnJeans » en 4 questions

C’est quoi MathEnJeans ?
Il s’agit d’une association dont le but est de promouvoir la recherche en mathématiques pour les élèves de collège et de lycée. Voici le principe : Un chercheur de l’université de Caen, M. DORBEC vient présenter des problèmes de recherche de maths « ouverts ». (C’est-à-dire dont on ne connait encore pas la solution.) Les élèves choisissent parmi ces problèmes ceux qu’ils veulent chercher et forment des équipes. Ils échangent régulièrement les résultats de leurs travaux avec M. DORBEC, encadrés par des enseignants du collège. Ils sont très libres dans leurs recherches. Les 3 problèmes de cette année s’intitulent : « Les p’tits cailloux », « Les abeilles », « Les points alignés ».
(Site Internet de l’association : https://www.mathenjeans.fr/ )

Pour quels élèves ?
Des 4e/3e volontaires en général car il faut un certain bagage en mathématiques pour aborder ces recherches. Cette année il n’y a que des élèves de 3e encadrés par Mme VELLY et M. HUET. Nous travaillerons en couplage avec des élèves de 2nde et 1ère du lycée Malherbe et du lycée Rostand qui vont chercher les mêmes problèmes mais avec leurs connaissances de lycéens. Nous échangerons régulièrement avec eux.

Où et Quand ?
Cet atelier se déroule le mardi midi de 12h50 à 13h45 en salle B15 et parfois en salle multimédia.

Et ensuite ?
Les résultats des recherches seront présentés au séminaire du grand Ouest MathEnJeans avec environ 300 autres jeunes chercheurs. (L’an passé c’était à Paris Saclay, cette année nous irons à l’université d’Orléans du 30 mars au 1er avril 2023). Les travaux seront également présentés à Écolysciences sur le campus Sciences de l’université de Caen en mai 2023, et peut-être enfin lors d’un oral devant les parents en juin à l’université ou au lycée. (Malherbe ou Rostand.) Certains élèves de 3e présentent également leur travail à l’oral du DNB. (Deux l’ont fait l’an passé.)
Les élèves du club maths avec M. DORBEC lors de la présentation des problèmes le 27 septembre.