Le club « MathEnJeans » en sortie à l’université des sciences à Caen

Le froid n’aura pas démotivé nos jeunes chercheurs ce mardi 13 décembre 2022 pour ce rendez-vous tant attendu avec M. DORBEC.
« Qui va présenter ses recherches en premier ? » Voilà la question durant notre trajet pour se rendre du collège à l’université.
Rejoints par des élèves du lycée Malherbe, nous sommes au complet pour commencer les présentations. Sous un air de « séminaire », chaque équipe va exposer à l’oral ses travaux, présenter ses documents et expliquer son raisonnement devant une petite assemblée composée des élèves du club et des enseignants les encadrant.

Le premier groupe se lance « les p’tits cailloux », M. DORBEC écoute attentivement leur présentation puis les conseille à travers des questionnements. Une équipe formée de trois lycéens proposent son interprétation du même problème. Les travaux sont différents et c’est là toute la richesse du club MathEnJeans, chacun à son niveau peut apporter sa contribution à la résolution des problèmes ouverts donnés. Pendant deux heures les groupes vont s’alterner, s’interroger mutuellement et noter l’ensemble des questions formulées par M. DORBEC : De nouvelles pistes à explorer !
Un petit passage par les Amphis avant de repartir, nos apprentis chercheurs se projettent déjà au mois de mars pour le Congrès d’Orléans…