Commémoration de la fin de la guerre d’Algérie

Le 19 mars est le jour anniversaire du cessez-le-feu de la guerre d’Algérie qui s’est déroulée de 1954 à 1962. Ce sont les accords d’Évian qui ont mis un terme définitif à ce conflit qui opposait l’Algérie à la France.
Quinze élèves de troisième du collège se sont rendus à la cérémonie de commémoration de ce cessez-le-feu.
Plusieurs de nos élèves ont eu un rôle particulier pendant cette cérémonie. Mathieu a lu le nom des 35 Caennais morts pour la France en Algérie tandis que Lou-Andréa intervenait tous les dix noms en disant « morts pour la France ».
Chaque élève a déposé une rose blanche devant la plaque commémorative. Puis Gabriel a donné une gerbe à Madame La Sénatrice qui l’a déposée devant la plaque avec celles des autres élus.
Le discours de Madame la Directrice de cabinet de Monsieur le Préfet a ému l’auditoire. En effet elle a rendu hommage aux soldats français, aux civils français et algériens, aux Harkis et aux rapatriés d’Algérie.
Nos reporters en chef, Temuulen et Théo ont photographié l’événement, sous le regard bienveillant des professeures d’histoire.

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)